L'entreprise Meta a annoncé il y a environs 3 mois, l'idée de créer un nouveau réseau social semblable à Twitter (après les problèmes survenues aux changements apportés sur Twitter).

Le réseau sera lancé comme une application indépendante des autres plateformes de la société. Mais il sera aussi lié à Instagram. Ses deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels n’auront ainsi pas à créer de nouveaux comptes, ni à rebâtir leur liste d’abonnées et de personnes à suivre. Cela n’est cependant pas un gage de réussite : plusieurs projets annexes lancés par Meta ont échoué à attirer une forte audience par le passé.

Contrairement à Facebook, Instagram et Twitter, un réseau décentralisé n’est pas hébergé par une seule entité mais sur une multitude de serveurs indépendants. Il n’est donc pas contrôlé par une unique entreprise, qui peut décider seule des règles, comme la politique de modération ou l’algorithme qui sélectionne les messages à afficher, et qui capte l’intégralité des profits.

Ce nouveau réseau social aurait pour nom "Threads". Aucune date de lancement n'a encore été fixée. Nous vous tiendrons donc informés des avancées concernants "Threads".